Boulettes de tofu garam masala

Quand j’étais petit, j’aimais bien le ragoût de boulettes du temps des fêtes, pour la texture et la sauce. Plus tard, pendant une certaine période, je ne pouvais pas aller au Ikea sans commander des boulettes suédoises. Voici une recette où je retrouve certains de ces plaisirs. Des boulettes à base de tofu, rondes et dorées à l’extérieur et tendres à l’intérieur. La première recette végétarienne qui m’a fait réellement craquer.

Le garam masala donne aux boulettes un parfum réconfortant, à peine sucré et poivré, devant lequel le tofu s’efface complètement. Le garam masala est un mélange d’épices du nord de l’Inde. J’ai utilisé celui vendu par Philippe de Vienne. On le trouve au marché Jean-Talon et un peu partout à Montréal. Le garam masala fait partie du kit Épices indiennes 101 que l’on retrouve jusque dans les librairies. L’œuf est facultatif, mais il permet aux boulettes de mieux se tenir à la cuisson.

Dans un grand bol, mélangez :

  • 1 bloc de tofu ferme (450g) finement émietté au robot ou râpé
  • 1 oignon émincé finement
  • 1/2 tasse de gruau (instant ou minute)
  • 1/2 tasse de persil frais finement haché (ou persil italien)
  • 3 c. à soupe de tamari (ou sauce soya)
  • 2 c. à soupe de beurre d’arachide
  • 1 à 2 c. à soupe de garam masala fraîchement moulu
  • 1 œuf

Façonnez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Mouillez-vous les mains à l’eau froide, cela facilite l’opération. C’est l’opération que je trouve la plus fastidieuse. La prochaine fois je ferai une double ou une triple recette.

  • 1/4 tasse de farine
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Enfarinez les boulettes et faites-les revenir dans l’huile à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Retournez-les délicatement aux 3 minutes environ. Les boulettes peuvent aussi être cuites au four 15 minutes à 425 degrés Fahrenheit (220 degrés Celsius). Une fois cuites, les boulettes peuvent être congelées (si vous arrivez à ne pas toutes les manger).

Servir chaud avec une sauce satay aux arachides (celle des banlieusardises convient parfaitement), du riz et des légumes verts. Ce serait sûrement un délice avec une sauce aux poivres ou une sauce tomate épicée. Ces boulettes peuvent aussi garnir un pita avec tzatziki, concombres et tomates.

Un avis sur « Boulettes de tofu garam masala »

  1. Super bon !!!

    J’ajouterais juste un peu de sel.

    Comme je n’avais pas de persil, j’ai mis de la coriandre fraîche ! dé-li-cieux !

    et ca fait changement pour le tofu !

    Nic et Polux

Laisser un commentaire

